Le Conseil national d’orientation des conditions de travail (CNOCT) a présenté, mardi 14 décembre 2021, le 4ème plan santé au travail pour la période 2021-2025. Depuis 2004, l’État, la Sécurité sociale, les organismes de prévention et l’ensemble des partenaires sociaux s’unissent pour fixer les grandes orientations liées à la santé au travail.
Un an après la signature de l’Accord National Interprofessionnel sur la prévention du 9 décembre 2020 et quatre mois après la Loi sur la Santé au Travail du 02 août 2021, ce plan traduit en objectifs opérationnels les avancées de ces deux textes.
Il confirme la priorité de la prévention sur la réparation, développe la prévention des accidents du travail graves et mortels notamment en direction des salariés les plus vulnérables et renforce le dialogue social en matière de conditions de travail et de prévention de la désinsertion professionnelle.
S’adapter aux défis de demain
Pour la première fois, ce texte adapte la politique de santé au travail, aux effets des crises sanitaires et au changement climatique, proposant ainsi une vision plus large de la santé au travail.
En accord avec les évolutions du monde du travail, plusieurs nouveaux sujets sont également inscrits dans le plan. Il s’agit principalement de l’accompagnement dans la prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, de la prise en compte des violences conjugales ainsi que de la gestion de crise des entreprises.
Ce plan prend également davantage en compte des risques émergents, liés à de nouvelles formes de travail comme notamment le développement durable du télétravail.
Il propose aussi un meilleur accompagnement dans l’entreprise en matière de prévention des risques psychosociaux, dont l’importance a été particulièrement mise en évidence par la crise sanitaire.
Autre particularité de ce 4ème plan, notons la présence d’indicateurs stratégiques pour la première fois dans un Plan Santé au Travail, afin d’en évaluer le suivi.
Ce plan sera décliné par les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités dans des plans régionaux de santé au travail au cours du 1er semestre 2022.
Nul doute que ce plan favorisera une amélioration de la prévention des risques professionnels pour les années à venir. Mais dans l’immédiat, il souligne dans le contexte actuel, combien la santé au travail reste un enjeu majeur pour l’entreprise et notre société.
Ce texte s’inscrit tout à fait dans le sens des attentes et besoins des entreprises qu’AVERA observe sur le terrain. C’est pourquoi, nous proposons d’accompagner les entreprises de tous les secteurs d’activité dans l’élaboration d’une démarche de prévention sur mesure.