Vous dirigez une entreprise de moins de 250 salariés et avez besoin de faire évaluer l’état de santé en matière sociale de vos personnels ainsi que de mettre en œuvre un plan d’actions dans votre établissement.
Le dispositif intitulé « prestation de conseil en ressources humaines » (PCRH), très largement pris en charge par l’Etat, est la solution sur-mesure pour vous permettre d’effectuer un audit social et ainsi participer à la prévention des risques psychosociaux dans votre entreprise.
Rappelons qu’en votre qualité d’employeur, vous êtes tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés (article L4121-1 et suivants du Code du travail).
D’autant que la période de pandémie du COVID-19 a profondément transformé les habitudes de travail (recours au télétravail, activité partielle accrue, arrêts maladies en nombre, niveau de stress élevé, comportements irrespectueux, violences externes ou internes…etc.), ayant pu impacter l’état de santé de vos équipes.
Eu égard à cette situation exceptionnelle, l’Etat a encore renforcé et reconduit jusqu’au 30 juin 2022, le dispositif PCRH déjà existant depuis 2016 (Instruction 19/01/2022 N°DGEFP/MADEC/2022/22).
Une prise en charge jusqu’à 100%
Ce dispositif s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés et, en priorité aux entreprises dépourvues de service de ressources humaines, aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE.
La prise en charge peut être gratuite pour votre entreprise dans la limite d’un plafond de 15 000 € si l’État finance seul ou de 30 000 € si un cofinancement est apporté par votre OPCO par exemple.
Un choix du prestataire élargi et un accompagnement sur mesure
Aucune procédure de référencement n’est exigée, l’entreprise a le choix de son prestataire.
Le contenu de la prestation est totalement personnalisable en fonction des besoins exprimés, et réalisé par un prestataire extérieur spécialisé dans le domaine.
Le dirigeant peut donc parfaitement bénéficier de cette aide pour réaliser un audit social qui permettra de mettre en évidence les situations à risque, lequel peut être suivi d’un plan d’actions personnalisé.
La méthode que nous avons développée consiste également à déterminer l’existence de harcèlement moral au sein de l’entreprise et à accompagner juridiquement le dirigeant dans l’élaboration d’une procédure judiciaire.
Un accompagnement personnalisé jusqu’à 30 jours
Les missions peuvent s’effectuer sur une durée de 10 jours ou sur 12 mois d’interventions, sans toutefois dépasser 30 jours.
Les experts d’AVERA, spécialistes en évaluation et gestion des risques psychosociaux, vous aident à évaluer des situations parfois complexes et en accompagnant les salariés vers un meilleur bien-être.